Travaux
1 Décembre 2017 à 07h56 - 14

Faire faire ses travaux avant d'acheter : est-ce possible ?

De nombreux français nourrissent l'espoir de devenir un jour propriétaire de leur logement. Mais la majorité d'entre eux est malheureusement rattrapée par la réalité: beaucoup ne disposent pas en effet des ressources nécessaires pour assûmer un crédit d'un montant pareil, et doivent donc se contenter de rester locataires. Il existe pourtant une solution idéale pour les foyers aux ressources modérées: le prêt social location accession.

Le PSLA, mode d'emploi

Le prêt social location accession est un système d'accession à la propriété, réservé aux gens dont les revenus sont trop modestes pour acheter un bien de façon classique: il permet à ceux qui souhaitent acheter de devenir propriétaires en deux étapes. Durant la première phase, qui peut s'étaler sur un à quatre ans, les acheteurs restent locataires de leur logement, pour lequel ils versent alors une redevance d'occupation correspondant à la part acquisitive. A l'issue de cette première étape, ils peuvent alors profiter de l'apport personnel déjà constitué pour devenir cette fois-ci les véritables propriétaires de leur logement. Cette solution, bien qu'uniquement disponible sur les logements neufs, attire chaque année de plus en plus d'adeptes. Il faut dire qu'elle a de nombreux atouts à faire valoir.

Le PSLA, un concept gagnant gagnant

Le prêt social location accession permet tout d'abord aux municipalités de redynamiser le marché de l'immobilier dans leur ville: les maires augmentent en effet la taille de leur parc immobilier avec des programmes flambant neufs, ce qui leur permet d'attirer de nouveaux foyers et de relancer l'économie. De l'autre côté, les acheteurs bénéficient de nombreux avantages: ils sont notamment exonérés de taxe foncière pendant quinze ans, et profitent d'une TVA à 5.5% ainsi que de frais de notaire réduits. Et s'ils ont la certitude d'acheter leur logement, ils peuvent aussi se projeter en y faisant des travaux par exemple, avant même d'en devenir propriétaires. Venez vite découvrir toutes les solutions pour votre achat maison Rennes.

Bavardez au sujet de notre post !